ACCUEIL PRESENTATION SYNERGIA CHARTE QUALITE ACTUALITES SYNERGIA NOUS CONTACTER
Synergia Consultants
MENU
Nos Partenaires
Synergia Consultants
Colloque du 23 Mars 2010 sur les risques psychosociaux

Le Cabinet Synergia vous livre son compte rendu sur le colloque tenu le 23/03/10 à Balma sur les risques psychosociaux.

veuillez cliquer ici --› compte rendu du colloque du 23/03/10  pour afficher le compte rendu du colloque. (fichier pdf de 720ko)



La prévention des troubles psychosociaux au travail englobe l’ensemble des interventions :

  •   Entretiens

  •   Accompagnement

  •   Formation

  •   Séminaires

Qui permettent de faire face aux différentes difficultés rencontrées par les salariés ou cadres de l'entreprise.

Il est nécessaire de prendre en charge le stress et les risques qui lui sont associés, l'accompagnement en cas de troubles liés au harcèlement, à l'épuisement psychologique, ou toutes autres formes de souffrances au travail.

L'ensemble de ces troubles appelés plus régulièrement "risques psychosociaux" relèvent de la santé au travail. Les conséquences des risques psychosociaux touchent à la fois la santé des salariés et le fonctionnement de l'entreprise (absences, climat social tendu…) et ont un coût direct estimé par la Communauté Européenne à plus de 20 milliards d'euros. (Sources ARACT)

Nous pouvons considérer qu'il y a troubles psychosociaux lorsque un ou plusieurs déséquilibres sont constatés chez les salariés qui se traduisent par les manifestations suivantes : stress, mal être, inquiétude. Ces manifestations peuvent se développer sous des formes aggravées : angoisse, souffrance, dépression… Elles peuvent donner lieu à différents types de comportements : agressivité, comportements d'addiction (alcool, prise de médicaments…)


La prévention du risque psychosocial doit être considérée au même titre que celle des autres risques de l'entreprise, avec moyens de prévention, d'analyse et d'accompagnement nécessaires.


Nous proposons de prendre en charge vos demandes d'accompagnement ou d'effectuer :

   une analyse des besoins

   du climat social

   mise en place d’un plan de prévention avec les CHSCT et l’équipe d’encadrement

   formations et accompagnements sur le terrain



Accompagnement de Transition


TRANSMISSIONS D'ENTREPRISES


ACCOMPAGNEMENT DE TRANSITION



Le contexte

De nombreuses entreprises (petites ou moyennes), vivent des changements de Dirigeants, une génération laissant progressivement la place à une autre.

Dans le cas de transmission familiale, la passation a tendance à se faire plus facilement, comparée à la cession de l'entreprise à un inconnu.

Toutefois, la personnalité de celui qui va se retirer, son emprise sur la société depuis des années, et sa volonté de ne pas lâcher la bride de suite, rendent la période de transition plus délicate à gérer.


L'apport de Synergia

Nous avons eu à effectuer ce type d'accompagnement à plusieurs reprises.

L'expérience réelle et concrète de la Direction d'entreprises dans plusieurs activités, nous confère un dialogue crédible auprès des Dirigeants.

Souvent situé à un âge intermédiaire entre les « bientôt retraités », et les jeunes Dirigeants qui arrivent, nous pouvons dialoguer avec plus d'aisance.

La plupart des cadres rencontrent des difficultés lors du passage d'un niveau de management à un autre, c'est une sorte de « transition de carrière ».

Ce changement d'état d'esprit conduit à adapter sa nouvelle façon de penser, d'agir, de déléguer, et inévitablement il lui faudra se repositionner au sein de l'entreprise.

Une transition se prépare avant la prise de fonction.

Synergia apporte son expérience et sa vision de l'entreprise, de l'extérieur, en proposant des compromis entre les freins des uns, et l'empressement des autres.


Méthode d'accompagnement

En toutes circonstances il y a 3 principes à appliquer : « écouter - comprendre - agir ».

La première étape du processus Synergia concerne l'écoute : faire un état des lieux et “prendre une photo” de l'organisation en place.

En même temps, l'analyse de cette “situation” permet de passer à la 2ème étape, comprendre le fonctionnement des hommes, les moyens en place, et d'en évaluer les opportunités sur son marché.


Enfin, l'accompagnement des personnes concernées par la transition, permettra de :

  • formaliser des procédures

  • décrire les fiches de postes

  • mettre en place des nouvelles méthodes

  • d'affiner celles qui marchent bien

  • d'effectuer la transition par étapes


Tout au long de cet accompagnement, il sera mesuré le passage progressif de l'entreprise vers un nouveau Dirigeant, tout en conservant l'acquis et les contacts privilégiés avec les :

  • clients

  • fournisseurs

  • banquiers

les étapes seront élaborées dès le départ en fixant des échéances par paliers.
 

Management

la gestion de crise et l'animation d'équipes

Toute entreprise peut se trouver à un moment donné, confrontée à des changements, des évolutions, ayant pour effets de déstabiliser et faire douter les équipes.

La remotivation est nécessaire, et passe par un travail personnalisé, lié à une animation de groupe, permettant à chacun de s'exprimer.

Le rôle de l'encadrement est primordial, visant à trouver pour chacun les mots justes, mais surtout de relancer la « machine à gagner ».

Dans une entreprise, toutes les équipes doivent avoir à l'esprit le goût de la victoire, en se serrant les coudes, et aussi en développant la synergie des hommes.

Gestion du stress, règlement des conflits (réels ou latents), stimulation du travail en équipe, sont les clés de la réussite lors de ces phases de changements.

Des réglages sont nécessaires, ils doivent être le moteur d'une nouvelle dynamique.

 

En cela SYNERGIA fait travailler chacun activement, à la recherche du meilleur compromis pour trouver l'équilibre, tout individu ayant un fonctionnement interne et un caractère différents.

 

L'accompagnement - conseil

Le mot à la mode aujourd'hui, c'est “coaching”... Tout le monde est “coach”, mais personne ne le pratique vraiment.

Chez Synergia nous préférons utiliser les mots, et réaliser sur le terrain « l'accompagnement - conseil ».

Ecouter - Comprendre - Agir : telles sont les 3 étapes de nos missions chez les clients.

Et tel est aussi le message d'action que nous faisons passer aux responsables que nous accompagnons de manière régulière.

La réflexion doit précéder l'action, et non l'inverse !!

 

Georges HENRY


Synergia-Consultants.fr © 2006-2016 - Tous droits réservés | Nous situer |