ACCUEIL PRESENTATION SYNERGIA CHARTE QUALITE ACTUALITES SYNERGIA NOUS CONTACTER
Synergia Consultants
MENU
Nos Partenaires
Synergia Consultants
Accompagnement de Transition


TRANSMISSIONS D'ENTREPRISES


ACCOMPAGNEMENT DE TRANSITION



Le contexte

De nombreuses entreprises (petites ou moyennes), vivent des changements de Dirigeants, une génération laissant progressivement la place à une autre.

Dans le cas de transmission familiale, la passation a tendance à se faire plus facilement, comparée à la cession de l'entreprise à un inconnu.

Toutefois, la personnalité de celui qui va se retirer, son emprise sur la société depuis des années, et sa volonté de ne pas lâcher la bride de suite, rendent la période de transition plus délicate à gérer.


L'apport de Synergia

Nous avons eu à effectuer ce type d'accompagnement à plusieurs reprises.

L'expérience réelle et concrète de la Direction d'entreprises dans plusieurs activités, nous confère un dialogue crédible auprès des Dirigeants.

Souvent situé à un âge intermédiaire entre les « bientôt retraités », et les jeunes Dirigeants qui arrivent, nous pouvons dialoguer avec plus d'aisance.

La plupart des cadres rencontrent des difficultés lors du passage d'un niveau de management à un autre, c'est une sorte de « transition de carrière ».

Ce changement d'état d'esprit conduit à adapter sa nouvelle façon de penser, d'agir, de déléguer, et inévitablement il lui faudra se repositionner au sein de l'entreprise.

Une transition se prépare avant la prise de fonction.

Synergia apporte son expérience et sa vision de l'entreprise, de l'extérieur, en proposant des compromis entre les freins des uns, et l'empressement des autres.


Méthode d'accompagnement

En toutes circonstances il y a 3 principes à appliquer : « écouter - comprendre - agir ».

La première étape du processus Synergia concerne l'écoute : faire un état des lieux et “prendre une photo” de l'organisation en place.

En même temps, l'analyse de cette “situation” permet de passer à la 2ème étape, comprendre le fonctionnement des hommes, les moyens en place, et d'en évaluer les opportunités sur son marché.


Enfin, l'accompagnement des personnes concernées par la transition, permettra de :

  • formaliser des procédures

  • décrire les fiches de postes

  • mettre en place des nouvelles méthodes

  • d'affiner celles qui marchent bien

  • d'effectuer la transition par étapes


Tout au long de cet accompagnement, il sera mesuré le passage progressif de l'entreprise vers un nouveau Dirigeant, tout en conservant l'acquis et les contacts privilégiés avec les :

  • clients

  • fournisseurs

  • banquiers

les étapes seront élaborées dès le départ en fixant des échéances par paliers.
 

Synergia-Consultants.fr © 2006-2016 - Tous droits réservés | Nous situer |